Un jeu vidéo pour ne pas s’arracher les mains avec les pétards

Afin de limiter les accidents liés à l’utilisation des pétards et des feux d’artifice lors du réveillon du Nouvel An, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé cette année d’avoir recours à un moyen de sensibilisation que les jeunes apprécient : un jeu vidéo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Tu veux jouer avec le feu ? » voilà le message d’accueil du jeu « grosbobo.eu » lancé en ligne par l’Eurométropole de Strasbourg en vue du réveillon de la Saint-Sylvestre, une soirée qui est chaque année émaillée de nombreux accidents liés au mauvais usage de pétards ou de feux d’artifice dans l’agglomération alsacienne.
En 2017, 79 personnes ont ainsi été blessées dans le Bas-Rhin, dont 44% de mineurs. Un chiffre en recrudescence après quatre années d'accalmie.
 

L’application, principalement conçue pour les supports tactiles (tablettes, téléphones) mais également accessible depuis un ordinateur, consiste en une « roue de la malchance » pour apprendre à garder tous ses doigts. « Prenez-le comme une mise en garde sur ce qui pourrait avoir une influence sur votre vie ultérieure » a expliqué le maire de Strasbourg Roland Ries à un groupe de collégiens invités par la Ville pour tester l’application. 

L’un des niveaux consiste à arrêter la mèche avant qu’elle n’allume le pétard « Certains pétards explosent très vite, d’autres moins, on se rend compte que c’est assez aléatoire » témoigne l’un des jeunes. « Ca reste un jeu, ajoute un autre, mais on se rend vite compte qu’on peut perdre une main ou un œil ».

L’application, gratuite, est accessible ici.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité